L’AIEA passe en revue la sécurité nucléaire en Corée du Sud

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé une mission de contrôle de la sécurité nucléaire en Corée du Sud.

1 avr. 2014

A la demande du gouvernement sud-coréen, une équipe d’experts de l’AIEA a effectué une mission dans le cadre de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS). Celle-ci a duré deux semaines et s’est achevée le 7 mars 2013. L’IPPAS a ainsi concentré ses investigations sur les conditions légales et règlementaires en lien avec les matières et équipements nucléaires et autres radioactifs, les aspects de la sécurité dans le cadre du transport de matières nucléaires et de sources radioactives, ainsi que les systèmes informatiques. Ils ont également examiné la protection physique de la centrale nucléaire de Hanbit, exploitée par Korea Hydro and Nuclear Power Company (KHNP), et du High-flux Advanced Neutron Application Reactor (Hanaro), un réacteur de recherche polyvalent de 30 MW exploité par le Korea Atomic Energy Research Institute (KAERI).

L’équipe IPPAS s’est entretenue avec des représentants de différentes autorités et entreprises, et a visité quelques installations. Elle est arrivée à la conclusion que la Corée du Sud menait des activités sûres et durables dans le domaine de la sécurité nucléaire. Elle a également observé un certain nombre de bonnes pratiques dans la règlementation de la sécurité nucléaire et dans les installations visitées. L’équipe a par ailleurs formulé des recommandations et propositions en vue de renforcer encore la sécurité nucléaire en Corée du Sud.

La Corée du Sud s’est engagée à mettre en œuvre ces conseils dans un futur proche, a expliqué Kim Yong-Hwan, secrétaire général de l’autorité de surveillance nucléaire sud-coréenne (NSSC). Une mission de suivi est prévue.

62e mission IPPAS de l’AIEA

Depuis le lancement des missions IPPAS en 1995, l’AIEA a procédé au total à 62 missions de ce type. La Corée du Sud était le 40e pays dans lequel se rendait une équipe de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 7 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre