L’AIEA prévoit une augmentation des capacités nucléaires au niveau mondial

Dans sa dernière «projection» annuelle, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) prévoit une augmentation de minimum 17% de la capacité de production d’électricité du parc nucléaire mondial d’ici 2030.

16 oct. 2013

En dépit de l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011, l’AIEA estime que la capacité de production d’énergie d’origine nucléaire continuera d’augmenter, bien qu’à un rythme modéré. L’an dernier déjà, l’AIEA avait prévu une croissance certes limitée mais tout de même positive de l’énergie nucléaire. Les dernières prévisions sont basées sur des données relatives aux pays membres, et soutiennent ce scénario. Dans ses prévisions les plus pessimistes, l’Agence table sur une augmentation de 17% de la capacité nucléaire d’ici 2030, et dans les plus optimistes sur une capacité deux fois plus importante qu’actuellement.

Ainsi, dans son hypothèse la plus pessimiste, l’AIEA s’attend à une augmentation de la capacité nucléaire de 373 GW aujourd’hui à 435 GW à l’horizon 2030. Dans la version optimiste, cette dernière devrait atteindre 722 GW. C’est en Extrême-Orient, notamment en Chine et en Corée du Sud, que l’AIEA pronostique la plus forte croissance. En fonction du scénario, la capacité dans cette région devrait passer de 83 GW actuellement à 147 GW (fourchette basse) ou 268 GW (fourchette haute) d’ici 2030. Un potentiel de croissance important est également attendu en Europe de l’Est, y compris en Russie ainsi qu’au Proche-Orient, en Inde et au Pakistan, où la capacité nucléaire devrait passer de 48 GW à 79 GW (fourchette basse) ou 124 GW (fourchette haute) d’ici 2030.

La différence la plus importante entre les deux prévisions concernera probablement l’Europe de l’Ouest, où l’AIEA prévoit un recul de 114 GW à 68 GW dans son scénario pessimiste, et une croissance minime dans son scénario optimiste (à 124 GW). Elle s’attend à une évolution similaire aux Etats-Unis.

Source

D.S./C.B. d’après le rapport de l’AIEA Energy, electricity and nuclear power estimates for the period up to 2050, édition 2013, et un communiqué de presse de l’AIEA du 24 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre