L’AIEA prévoit une croissance continue de l’énergie nucléaire

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a déclaré devant le Conseil des gouverneurs que l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le monde augmentera de manière continue jusqu’en 2030.

18 sept. 2013
Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, est convaincu que l’utilisation de l’énergie nucléaire continuera d’augmenter, comme le montrent les dernières prévisions de l’AIEA.
Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, est convaincu que l’utilisation de l’énergie nucléaire continuera d’augmenter, comme le montrent les dernières prévisions de l’AIEA.
Source: Dean Calma / AIEA

Lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, qui s’est tenue à Vienne en septembre 2013, M. Amano a présenté les dernières prévisions de l’Agence concernant l’évolution de l’énergie nucléaire dans le monde. Ainsi, l’utilisation de l’énergie nucléaire devrait progresser de manière continue jusqu’en 2030. Les prévisions les plus pessimistes tablent sur une croissance de 17% et les plus optimistes de 94%. Ces deux chiffrent sont certes inférieurs à ceux de l’année dernière, mais ils postulent toujours une augmentation constante du nombre de centrales nucléaires dans le monde dans les 20 prochaines années, notamment en Asie. «Actuellement, il y a environ 434 réacteurs nucléaires en exploitation dans le monde, et 69 en construction. Nous continuons de proposer notre soutien technique aux pays qui souhaitent entrer dans le nucléaire, comme à ceux qui l’utilisent déjà depuis longtemps», expliquait M. Amano au Conseil des gouverneurs.

Le directeur général a également confirmé que la Turquie accueillerait bientôt une équipe d’experts dans le cadre d’une mission Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review) qui consistera à soutenir la Turquie dans l’introduction de l’énergie nucléaire dans le pays. La première centrale nucléaire turque a été prévue en 2010: la Russie est chargée de construire quatre réacteurs VVER-1200 sur le site d’Akkuyu, dans le sud du pays. Quatre autres tranches du type français Atmea1 sont prévues près de Sinop, et une troisième centrale est en cours de discussion.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 9 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre