L’AIEA recommande une modification de la législation finlandaise
La Finlande doit améliorer sa législation sur le démantèlement des centrales nucléaires et plus fortement ancrer l’indépendance de la Stuk (Radiation and Nuclear Safety Authority) finlandaise dans la loi. Telles sont les conclusions de la commission d’examen IRRS (Integrated Regulatory Review Service) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les experts de l’AIEA ont mené des entretiens du 15 au 26 octobre 2012 avec des collaborateurs de la Stuk, des représentants de différents ministères finlandais et de la branche finlandaise de la sûreté. Le gouvernement finlandais avait commandé la mission IRRS. Dans leur rapport provisoire, les experts de l’AIEA soulignent la grande compétence professionnelle de la Stuk. Celle-ci jouit en outre aussi d’une grande crédibilité. L’autorité est perçue comme étant ouverte et transparente et la compétence technique de ses collaborateurs lui permet d’avoir un impact fort.
Augmenter l’efficacité des inspections
Un point de critique relevé par les experts de l’AIEA est l’indépendance légale de la Stuk. Dans la pratique, la Stuk agit certes en tant qu’autorité indépendante. Cette indépendance devrait toutefois aussi être inscrite dans la loi, en séparant la Stuk d’organisations qui, de part leurs intérêts et leurs responsabilités, pourraient influencer les décisions de manière proscrite. La législation finlandaise devrait en outre aussi être améliorée dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires. Par ailleurs, la Stuk a le potentiel pour augmenter encore l’efficacité de son activité d’inspection si elle focalise ses examens sur les domaines les plus efficaces en matière de sûreté et développe un programme officiel de formation continue pour les inspecteurs.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 26 octobre 2012