L’AIEA se penche sur la prévention d'urgence et des risques des EAU

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a étudié les mesures de prévention et la maîtrise des incidents nucléaires et radiologiques des Émirats arabes unis (EAU). Cet examen a mis en évidence une base solide, plusieurs points forts mais aussi un potentiel d'amélioration dans certains domaines.

24 sept. 2019

Le 17 octobre 2018, une équipe de l’AIEA composée de sept experts ont achevé un Examen de la préparation aux situations d’urgence (Emergency Preparedness Review, EPREV) aux EAU – le second dans le pays depuis 2015. Celui-ci avait été demandé par le gouvernement. Les experts sont arrivés à la conclusion que la plupart des propositions d'amélioration formulées en 2015 avaient été mises en œuvre. «Les recommandations formulées lors de la première EPREV ont été entendues et suivies d'actes concrets, et les EAU ont réalisé des avancées majeures dans les domaines de la prévention et de la gestion des évènements nucléaires et radiologiques», a déclaré David Nodwell, chef de l’équipe d’experts. Cette mission de suivi les aidera à optimiser encore les processus alors que l’équipe se prépare à mettre en service sa toute première centrale nucléaire.

L’équipe EPREV a notamment félicité l’engagement fort de l’ensemble des organisations actives dans les domaines de la prévention d’urgence, ce qui s’est reflété par l'organisation de nombreux exercices et de nombreuses formations. Par ailleurs, les expériences acquises ont été intégrées dans les plans remaniés. La mise sur pied d’une équipe commune chargée de prendre en charge le contrôle environnemental, alimentaire, et individuel pendant un accident nucléaire a également été saluée.

L’équipe a toutefois aussi mis en évidence un potentiel d'amélioration. Le gouvernement devra remettre un projet de stratégie de protection pour les accidents nucléaires et radiologiques. En outre, il est tenu d'achever les travaux destinés à harmoniser les directives relatives à la fin de l’état d’urgence nucléaire.

«La collaboration avec l’AIEA dans le cadre des missions EPREV a constitué un soutien majeur aux EAU pour développer un système de prévention d’urgence et de réaction», a expliqué Christer Viktorsson, directeur général de la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) des EAU.

Actuellement, quatre tranches nucléaires du type sud-coréen APR-1400 sont en construction aux EAU. D'après l’Emirates Nuclear Energy Corp. (Enec), la tranche Barakah 1 sera connectée au réseau fin 2019 ou début 2020. La tranche 2 est quant à elle achevée à 93%, la tranche 3 à 83% et la tranche 4 à 72%.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 17 septembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre