L’AIEA signe un accord de sûreté nucléaire avec une université bulgare

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Université d’économie nationale et mondiale (University of National and World Economy, UNWE) de Sofia (Bulgarie) ont signé un accord de collaboration concernant la formation et la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire.

21 juil. 2014
Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, et le professeur Statty Stattev (à gauche), recteur de l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, ont signé un accord de collaboration le 30 juin 2014 à Sofia.
Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, et le professeur Statty Stattev (à gauche), recteur de l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, ont signé un accord de collaboration le 30 juin 2014 à Sofia.
Source: Conleth Brady / AIEA

L’accord prévoit que l’AIEA et l’UNWE mettront sur pied un programme de master et de recherche scientifique dans le domaine de la sûreté nucléaire.

La signature a eu lieu lors de la visite officielle du directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, en Bulgarie. Celui-ci a expliqué que la formation dans le domaine de la sûreté nucléaire n’était pas seulement importante pour les spécialistes mais également pour les décideurs actuels et futurs. M. Amano a profité de son déplacement pour visiter la centrale nucléaire de Koslodui. «Cet accord renforce encore la collaboration déjà réussie entre la Bulgarie et l’AIEA dans un domaine clé», a déclaré M. Amano.

L’AIEA a précisé dans son communiqué de presse que la Bulgarie soutenait activement son programme de sûreté nucléaire de l’Agence et qu’elle mettait des experts à disposition pour les activités de formation et de conseil.

Dans le cadre de la mission de suivi de l’Osart à Koslodui en juin 2014, les experts de l’AIEA s’étaient montré satisfaits de la mise en œuvre des recommandations destinées à garantir la sûreté opérationnelle de la centrale.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 9 juillet, et un communiqué de presse de Kozloduy NPP du 1er juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre