L’AIEA soutient l’autorité de sûreté nucléaire indonésienne

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a passé en revue la réglementation de l’Indonésie dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la radioprotection.

19 août 2015

A l’issue d’une mission de près de deux semaines, les experts de l’AIEA sont arrivés à la conclusion que les conditions réglementaires mises en œuvre par l’autorité de sûreté nucléaire indonésienne (Bapeten) permettaient de garantir la protection de la population contre les substances radioactives et le rayonnement. Ils ont également formulé des recommandations destinées à renforcer l’efficacité de la Bapeten. Les mesures concernées devront toutefois répondre aux normes de sécurité de l’AIEA.

Pour Pil-Soo Hahn, directeur du département de radioprotection, du transport et de la sûreté des déchets de l’AIEA, la volonté de l’Indonésie de se soumettre à une telle évaluation témoigne de son engagement à améliorer la radioprotection nationale et la sécurité nucléaire. Le pays entend également profiter des expériences internationales dans le cadre de l’utilisation de l’énergie nucléaire.

L’Agence nationale indonésienne pour l’énergie nucléaire (Batan) exploite trois réacteurs de recherche et plusieurs sites médicaux et industriels qui utilisent des sources hautement radioactives. Bien que le gouvernement n’ait pas encore décidé officiellement de la mise en place d’un programme nucléaire national, il a déjà fait procéder à des études de faisabilité en ce sens. En juin 2015, la Batan avait ainsi demandé à un consortium, en grande partie national, de procéder à des travaux préparatoires en vue du développement d’un réacteur modulaire à haute température fonctionnant avec des billes de combustible.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 14 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre