L'Allemagne autorise des transports d'assemblages combustibles à l'étranger

L'Office fédéral allemand de la radioprotection BfS a donné son feu vert le 21 septembre 2000 à la reprise des transports d'assemblages combustibles usés de centrales nucléaires allemandes vers des usines de retraitement étrangères.

21 sept. 2000

Après l'autorisation de transports à l'intérieur du pays accordée en janvier 2000, ce sont pour le moment huit transports entre des centrales nucléaires allemandes et l'usine de retraitement de La Hague qui pourront avoir lieu. Comme le voulaient les exploitants de centrales nucléaires, la société NCS (Nuclear Cargo + Service GmbH) avait demandé 54 transports d'Allemagne à La Hague jusqu'à la fin de 2001. Faute d'attestations d'assurance pour 2001 et du fait de l'insuffisance de possibilités réelles de transport, le BfS a limité pour l'instant à huit le nombre de transports pour l'année en cours.
L'acheminement d'assemblages combustibles vers des usines de retraitement étrangères avait été suspendue en mai 1998 à la suite du dépassement répété des valeurs limites directrices de propreté pour la contamination en surface. L'élément décisif de la reprise des transports a donc été la preuve qu'à l'avenir, les valeurs directrices ne seront pas dépassées, avec une certitude suffisante, pendant tout le déroulement des transports. L'agrément des conteneurs de transport par la France a constitué un autre préalable important. C'est à NCS de décider quand il sera fait usage des autorisations qui viennent d'être accordées, la société devant convenir des dates correspondantes avec les Länder concernés par les transports.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du BfS du 22 septembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre