L'Alliance énergétique met la pression

L'Association «Alliance énergétique» a présenté le 18 avril 2011 un programme en treize points («Energieumbau Schweiz») prévoyant une sortie progressive du nucléaire. Le programme est soutenu par 20 représentants politiques, tous partis confondus.

26 avr. 2011

Le but du programme consiste à promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique afin d'éviter le remplacement des centrales nucléaires suisses arrivées en fin de vie. Le fonds «Energieumbau Schweiz» occupe une place centrale dans le train de mesures prévu. Doté d'au moins un milliard de francs, ce fonds sera financé par la Confédération et les entreprises électriques à raison de 50% respectivement. Les électriciens devront utiliser les réserves qu'ils ont constituées pour le financement de nouvelles centrales nucléaires. Le fonds alimentera les programmes d'efficacité énergétique et de promotion du courant vert.

En plus de la création du fonds, le programme prévoit diverses mesures qui, selon l'Alliance, permettraient de découpler les centrales nucléaires du réseau suisse d'ici à 2050: prescriptions pour économiser l'énergie dans le secteur du bâtiment, prélèvement d'une taxe d'incitation sur l'électricité et réforme fiscale dans le sens de l'écologie. Il s'agirait ainsi de créer des incitations fiscales en faveur des assainissements et de supprimer les déductions fiscales pour frais de voiture.

Le projet a été lancé par l'Association «Alliance énergétique» fondée il y a plus de deux ans et présidée par le conseiller national Otto Ineichen (PRD/LU). Le programme en treize points est soutenu par les Verts, le PS, les Vert'libéraux, le PDC, l'UDC et le PLR.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Alliance énergétique du 18 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre