L’alternative au nucléaire n’est pas en vue

La Suisse doit conserver l’option de l’énergie nucléaire et maintenir ses centrales nucléaires en service le plus longtemps possible. Certes, diverses alternatives au nucléaire sont actuellement en discussion, et chacune d’entre elles présente ses avantages et ses inconvénients, comme cela a été montré lors des journées d’information de cette année de l’Association suisse pour l’énergie atomique (ASPEA) qui se sont déroulées les 27 et 28 mai à Berne.

27 mai 2002

Mais la grande alternative qui, dans les conditions qui prévalent en Suisse, rendrait un avenir possible sans énergie nucléaire, n'est pas en vue.
Les journées d'information de l'ASPEA à Berne étaient placées sous le titre "Abandon du nucléaire … et ensuite?". Quelque 160 personnes venues de Suisse et de l'étranger se sont informées sur les alternatives possibles à l'énergie nucléaire.
La Suisse produit son électricité avec 60% de force hydraulique et 40% d'énergie nucléaire environ. Les centrales hydrauliques et les centrales nucléaires sont aujourd'hui les seuls systèmes énergétiques qui peuvent produire de l'électricité à échelle industrielle sans émissions de CO2 et peuvent soutenir la comparaison avec les centrales à combustible fossile sous l'angle de la compétitivité. En cas d'abandon du nucléaire se pose la question de savoir comment on va couvrir les besoins en électricité et remplir en même temps l'exigence d'un approvisionnement économique et respectueux du climat (loi sur le CO2).
Lors des journées d'information de l'ASPEA, des représentants des diverses sources d'énergie ont montré les contributions à l'approvisionnement électrique qu'elles pourraient fournir en Suisse dans l'avenir. Il n'a pas été possible toutefois de mettre en évidence la grande solution de remplacement de l'énergie nucléaire. La conclusion de la manifestation est donc évidente: la Suisse ne peut pas se fermer l'option de l'énergie nucléaire, et elle doit maintenir ses centrales nucléaires en service aussi longtemps qu'elles sont sûres et économiques.
Le directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), M. Walter Steinmann, a expliqué dans son exposé que sans programmes conséquents d'encouragement par l'Etat, les nouvelles énergies renouvelables ne fourniront en Suisse qu'une contribution minime à l'approvisionnement en électricité dans les 15 à 20 prochaines années. Il estime donc important de continuer à exploiter les centrales nucléaires existantes et à les moderniser, et a exprimé le commentaire suivant à ce sujet: "Les centrales nucléaires auront leur avenir en Suisse".
Il était déjà toujours difficile de faire des prévisions sur les développements futurs dans le domaine de l'électricité, l'incertitude qui caractérise l'évolution du marché les rendant plus difficiles encore, a constaté l'animateur de la manifestation, M. Martin Pfisterer, de BKW-FMB Energie SA. Il s'est toutefois risqué à la remarque suivante dans ses conclusions: "L'avenir de l'énergie nucléaire se présente lentement, mais sous un jour toujours plus clair".

Source

H.R./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre