L’Amec soutient la Roumanie
L’entreprise britannique Amec plc a signé une déclaration d’intention avec l’autorité roumaine de développement et de gestion des déchets ANDR (Agentia Nucleara si pentru Deseuri Radioactive), par laquelle elle s’engage à conseiller l’ANDR sur les questions techniques notamment.
Cette déclaration d’intention concerne le soutien de l’ANDR dans l’élaboration d’une stratégie nationale de démantèlement des installations nucléaires en Roumanie. L’autorité projette également de construire un dépôt de stockage des déchets radioactifs. Le document a été signé par le président de l’ANDR, Florin Tatar, et le vice-président de l’Amec, Andy White, dans les locaux de l’ambassade britannique à Bucarest.
Le gouvernement roumain charge l’ANDR de la responsabilité du stockage sûr et de la gestion des déchets radioactifs, y compris du combustible usé. L’autorité prévoit de construire un dépôt final de déchets de faible et de moyenne activités sur le site de Saligny (département de Constanta), à proximité de Cernavoda.
Soutien britannique également
Le 17 mars 2014, l’ANDR a signé une déclaration similaire avec le National Nuclear Laboratory (NNL) britannique. Celle-ci doit permettre une collaboration dans les domaines de la gestion des déchets radioactifs et de la désaffectation d’installations nucléaires.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Amec du 3 novembre et de l’ANDR du 17 mars 2014