L’aménagement du refroidissement à l’eau de Wendelstein 7-X est achevé

Le montage du système de refroidissement à l’eau de l’installation de fusion Wendelstein 7-X, de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP), s’est achevé avec succès début février 2010 par un essai de fonctionnement réussi.

21 févr. 2010
Plus d’un kilomètre de tuyauteries de diverses largeurs ont été utilisées pour le système de refroidissement de Wendelstein 7-X.
Plus d’un kilomètre de tuyauteries de diverses largeurs ont été utilisées pour le système de refroidissement de Wendelstein 7-X.
Source: IPP, Anja Richter-Ullmann

Dans l’installation Wendelstein, la chaleur produite est absorbée par quelque 100 m3 d’eau de refroidissement qui circule sous haute pression dans des circuits fermés autour des composants. Par l’intermédiaire d’échangeurs de chaleur, cette eau remet la chaleur absorbée à un deuxième circuit de refroidissement qui est alimenté à partir d’un bassin d’eau froide souterrain d’une capacité de 1200 m3. Un circuit de réglage mélange autant d’eau froide que nécessaire pour maintenir la température souhaitée dans les composants expérimentaux. Après réchauffement, l’eau reflue dans un bassin collecteur puis est à nouveau refroidie avant de retourner dans le bassin d’eau froide. Des machines frigorifiques la refroidissent encore la nuit jusqu’à ce que la température d’entrée soit atteinte.

1000 mètres de conduites nécessaires

Avec ses multiples pompes de recirculation, échangeurs de chaleur, filtres, réservoirs d’égalisation de pression, débitmètres, palpeurs de température, armoires électriques, armatures et plus de mille mètres de conduites, le refroidissement à l’eau de Wendelstein 7-X part du bâtiment technique et traverse deux sous-sols de la halle d’expérimentation. Depuis les deux bassins d’eau souterrains, les tuyauteries passent par une galerie de communication de 60 m pour atteindre le deuxième sous-sol de la halle dans laquelle l’installation de recherche est en cours d’aménagement. Rüdiger Krampitz, chef de projet: «Le montage, au centimètre près et sans choc, des nombreux composants et grosses tuyauteries dans des salles étroites a constitué un grand défi.» Les tuyauteries collectrices traversent ensuite le plafond jusque dans le premier sous-sol. Dans une deuxième phase de construction qui commencera dans trois ans environ, de multiples tuyauteries unifilaires seront ensuite raccordées aux plusieurs centaines d’ouvertures d’alimentation de la machine de fusion.

Wendelstein 7-X qui, une fois achevée, sera la plus grande installation à fusion du type stellarator au monde, a pour mission d’analyser l’aptitude de cette conception pour de futures centrales éventuelles.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’IPP du 10 février 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre