Lancement de l'essai de scellement dans le laboratoire souterrain du Grimsel
Un essai de démonstration à grande échelle sur plusieurs années, qui doit confirmer des aspects importants du fonctionnement des constructions de scellement des futurs dépôts en couches géologiques profondes, a été lancé au laboratoire souterrain de Grimsel de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Le scellement, composé d'un mélange de sable et d'argile, doit permettre de démontrer la faisabilité de l'évacuation contrôlée des gaz issus d'un dépôt profond contenant des déchets radioactifs dans des conditions réelles.

L'essai GAST (Gas Permeable Seal Test) lancé par la Nagra étudie la construction et le comportement d'un système de scellement à grande échelle en tant que barrière technique pour les futurs dépôts en couches géologiques profondes. Le transport de l'eau au cours de l'ensaturation et celui des gaz via ces barrières sont au centre de l'expérimentation qui, selon la Nagra, permettra de faire progresser l'état actuel des connaissances sur ce site.
Le scellement se compose d'un mélange à base de sable et d'argile développé au cours des dix dernières années spécifiquement pour les dépôts profonds. Les propriétés recherchées, à savoir une très faible perméabilité à l'eau et la capacité de transport requise des gaz, peuvent être obtenues de manière optimale en fonction du pourcentage d'argile et de la densité de la matière. «Le 10 mai 2012, nous avons procédé au montage du dernier élément du système de scellement dans les galeries, un contrefort de 4 m de diamètre et de 2 m d'épaisseur en béton spécial», expliquait Jörg Rüedi, responsable de projet de l'expérimentation GAST. Le contrefort doit être capable de résister à une pression pouvant atteindre les 50 bars, ce qui correspond à une pression hydraulique de 500 m de hauteur.
Cofinancement de la France et de la Corée du Sud
Le projet GAST a été cofinancé par l'Agence française pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et la Korea Radioactive Waste Management Corporation (KRMC). L'expérimentation se déroulera au moins jusque fin 2015. Parallèlement, de petits essais sont effectués en laboratoires. «L'expérimentation doit confirmer un élément essentiel d'un futur dépôt en couches géologiques profondes», expliquait M. Rüedi.
Source
M.A. nach Nagra, Medienmitteilung, 1. Juni 2012