Lancement des tests sur le générateur de vapeur de NuScale, à Plaisance

NuScale Power LLC a achevé le montage grandeur nature d’un premier générateur de vapeur hélicoïdal (Helical Coil Steam Generator, HCSG) qui sera utilisé dans le petit réacteur modulaire à eau légère (Small Modular Reactor, SMR) développé par l’entreprise. Le gros composant a été monté dans l’usine de Plaisance de l’Italien Siet S.p.A.

18 févr. 2015
Le HCSG est livré à l’usine de Siet, dans la ville italienne de Plaisance, où il sera soumis dans les mois à venir à des tests poussés.
Le HCSG est livré à l’usine de Siet, dans la ville italienne de Plaisance, où il sera soumis dans les mois à venir à des tests poussés.
Source: NuScale

A la demande de NuScale Power, Siet testera désormais la puissance du HCSG dans les conditions d’exploitation attendues du réacteur. D’après NuScale, Siet a acquis une grande expérience dans la fabrication et la réalisation de tests sur des échangeurs de chaleurs similaires pour d’autres fournisseurs de réacteurs.

Les tests seront effectués selon les températures de fluides, pressions et débits des prototypes afin de pouvoir mesurer la puissance thermique du générateur. D’après NuScale, les informations obtenues seront utilisées pour contrôler les codes de simulation et permettre aux fabricants des turbines à vapeur d’adapter au mieux la puissance en fonction de l’utilisation recherchée par NuScale. Des tests de vibration induits par le courant seront également effectués.

D’après NuScale, les tests joueront un rôle majeur pour la demande d’homologation que NuScale souhaiterait remettre à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) au cours du second semestre 2015. Ils sont également importants pour la demande de construction et d’autorisation combinée (Combined License, COL) pour le Carbon Free Power Project de la Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS), qui sera remise en 2017. Il est prévu que le Carbon Free Power Project entre en service commercial fin 2023.

Le HCSG a été construit à proximité de l’usine de Siet dans ses dimensions réelles, avant d’être transporté jusqu’à l’usine par camions, où il a été monté à l’aide d’une grue.

Le Département américain de l’énergie (DOE) soutient financièrement le développement et la commercialisation du SMR de NuScale et prendra en charge jusqu’à la moitié des frais globaux.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 11 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre