Lancement du projet de recherche «Valeurs personnelles et opinions concernant la gestion des déchets radioactifs»

Avec son projet de recherche, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) veut connaître les positions et les opinions actuelles sur la gestion des déchets en Suisse. Les résultats doivent permettre à l'OFEN de répondre de manière optimale aux informations demandées par la population concernée dans la procédure du Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».

2 août 2010

Une équipe de projet de l'EPF de Zurich examinera les positions et les opinions des Suisses alémaniques sur la gestion des déchets radioactifs. Elle s'intéressera aux profils de valeurs et aux opinions des personnes résidant dans les régions d'implantation potentielles pour les dépôts en couches géologiques profondes, mais également aux opinions des personnes en dehors de ces régions, précise l'OFEN.

Les débats autour de la gestion des déchets radioactifs se caractérisent par une multitude de positions et d'opinions. Deux groupes engagés s'expriment principalement dans les médias: d'une part, les partisans d'un dépôt en couches géologiques profondes et d'autre part, les personnes opposées à ce type de dépôt. Si les points de vue et les arguments des deux groupes sont largement connus, des études montrent qu'ils ne représentent qu'une partie de la population. On ignore encore ce que pense la majorité de la population suisse de la gestion des déchets radioactifs et comment ces citoyens et citoyennes jugent la question du stockage par rapport à leurs valeurs personnelles.

Afin de clarifier ces questions, un millier de questionnaires seront envoyés à partir d'août 2010 à des personnes choisies au hasard et résidant dans les régions d'implantation potentielles ou en dehors de celles-ci. Par ailleurs, il sera procédé à une quarantaine d'interviews individuelles en octobre et novembre 2010. Il s'agira alors d'interroger des personnes ayant des avis très divergents sur la gestion des déchets radioactifs, également celles qui n'ont pas encore d'opinion sur la question. Les interviews seront analysées par le groupe de recherche de l'EPF de Zurich. Le rapport final sera disponible et publié au premier semestre 2011.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 28 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre