Lancement du projet européen de gestion des déchets Dopas

Quatorze entreprises de gestion des déchets et instituts de recherche issus de huit pays membres de l’UE participent au projet européen de gestion des déchets Dopas (Full-Scale Demonstration of Plugs and Seals).

11 janv. 2013

Le projet Dopas est financé à hauteur de 15,7 millions d’euros (CHF 19 mio.) par le 7e programme-cadre de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et se poursuivra jusqu’en août 2016. Il est coordonné par la société finlandaise de gestion des déchets Posiva Oy.

Dopas a pour objet de développer et produire des solutions technologiques relatives à la fermeture et au scellement des dépôts de stockage géologique profond de déchets radioactifs. Des expériences à pleine échelle seront en outre conduites en Allemagne, en Finlande, en France, en République tchèque et en Suède pour tester les systèmes dans différentes conditions géologiques.

L’équipe du projet Dopas organisera en 2016 une conférence internationale sur les technologies de fermeture et de scellement pour le stockage géologique final de déchets radioactifs.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Posiva du 31 décembre 2012 et un communiqué de presse d’Andra du 7 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre