Lancement du projet France-Kazakhstan de production d'uranium

Le groupe français Areva et l'entreprise du Kazakhstan Kasatomprom ont signé le 28 avril 2004 un accord qui porte sur l'exploitation industrielle commune du gisement d'uranium de Muyunkum, dans le sud de ce pays d'Asie centrale.

28 avr. 2004

Après trois ans d'exploitation réussie d'une usine pilote de production d'uranium, la société commune Katco (Areva 51%, Kasatomprom 49%) va maintenant travailler sur des études d'ingénierie détaillée puis sur la construction des équipements techniques nécessaires pour pouvoir commencer la production régulière d'uranium à partir de fin 2005. La Katco a l'intention d'augmenter progressivement la production à 1500 tonnes par an. Areva assurera dans un premier temps la commercialisation de la totalité des quantités produites. Le groupe financera aussi l'investissement de quelque 90 millions de dollars. Ce projet de Mujunkum devrait occuper quelque 250 personnes et contribuera de manière décisive au développement régional.
Avec plus de 400'000 tonnes d'uranium de ressources, le Kazakhstan vient juste après l'Australie en matière de potentiel de réserves d'uranium, précise Areva. Les ressources des gisements exploités par Katco sont aujourd'hui évaluées à 43700 tonnes d'uranium.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva du 29 avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre