Lancement d'un nouveau projet de l'UE sur les effets des rayonnements

Le nouveau projet de l'Union européenne RISC-RAD (Radiosensitivity of individuals and susceptibility to cancer inducted by ionizing radiations), projet de recherche sur la sensibilité individuelle aux rayonnements, a été lancé le 4 avril 2004.

24 mars 2004

Sous la houlette du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), 29 organisations de 11 pays de l'UE, soit au total quelque 400 chercheurs, participent à ce projet. Intégré dans le 6e programme cadre de recherche et développement de l'UE, ce projet durera de 2004 à 2008, son budget s'élevant à 16 millions d'euros.
L'objectif du projet est de mieux comprendre comment se forme un cancer radio-induit. Quelque 8% des patients qui ont suivi un traitement radiothérapeutique présentent par ailleurs une sensibilité plus aiguë. On ne sait toujours pas si ces patients sont exposés à un risque élevé de tumeur. Le projet RISC-RAD entend étudier les mécanismes de cette sensibilité plus élevée aux rayonnements et déterminer finalement si elle est en corrélation avec une augmentation du risque de cancer.
Le projet englobe cinq points forts de recherche: les mécanismes de réponse aux dommages de l'ADN, le rôle du vieillissement dans l'initialisation du processus tumoral, les mécanismes de l'évolution des tumeurs, l'importance des facteurs génétiques impliqués dans les cancers radio-induits, et les modèles mathématiques de l'évaluation des risques à faible dose.

Source

D.S./C.P. d'après un dossier de presse du CEA du 25 mars 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre