Large succès de l'essai en inactif du four de Zwilag

L'installation d'incinération et de fusion pour déchets de faible et de moyenne activité de Zwilag (Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen) a fait l'objet ces dernières semaines d'un programme d'essai en inactif avec des matières qui présentent la même composition chimique que des déchets radioactifs, mais qui ne contiennent aucun isotope radioactif.

4 juin 2003

Ces essais se sont soldés "par un large succès". C'est seulement en exploitation à température élevée que l'installation n'a pas encore atteint la continuité visée qui sera nécessaire pour l'incinération et la fonte de résidus radioactifs.
Etant donné que ce sont surtout des travaux dans le secteur du stockage qui sont prévus dans les prochaines semaines et que ces travaux occuperont l'équipe de Zwilag, la direction d'exploitation a décidé de repousser à une date ultérieure les essais en actif. Compte tenu du programme annuel très chargé, la phase d'essai avec des déchets radioactifs devrait maintenant être lancée en février 2004. Ce changement de programme n'a aucune conséquence sur l'exploitation des centrales nucléaires. De même que les centrales nucléaires suisses, le dépôt de Würenlingen dispose de capacités de stockage suffisantes pour entreposer l'ensemble des déchets bruts non traités.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Zwilag du 5 juin 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre