L’Argentine et la Russie renforcent leur collaboration

La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, et le président russe, Vladimir Poutine, ont décidé de renforcer la collaboration des deux pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

21 juil. 2014
Le président Vladimir Poutine propose de construire et de financer une centrale nucléaire russe en Argentine.
Le président Vladimir Poutine propose de construire et de financer une centrale nucléaire russe en Argentine.
Source: Gouvernement argentin

Vladimir Poutine a profité de sa visite en Amérique latine pour rencontrer son homologue argentine, Mme Kirchner. Les deux présidents ont signé notamment un accord portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire à Buenos Aires. La construction d’un troisième réacteur sur le site d’Atucha par le groupe étatique russe Rosatom était en tête de l’agenda bilatéral.

Avant cela, Julio de Vido, ministre argentin de la Planification fédérale, et Sergei Kirienko, directeur général de Rosatom, ont abordé les détails de la future collaboration nucléaire. Rosatom fait partie des cinq entreprises préqualifiées pour fournir le premier réacteur à eau sous pression argentin. En outre, le prototype de réacteur indigène Carem-25, un petit réacteur modulaire à eau lourde, est en cours de construction. Une augmentation de la production d’eau lourde dans l’usine d’Arroyito et la remise en service de l’installation d’enrichissement d’uranium du complexe technologique de Pilcaniyeu sont également prévues.

Le 25 novembre 2009, le Parlement avait autorisé la construction d’une autre tranche nucléaire, en plus de Carem-25. L’Argentine avait l’intention dans un premier temps d’équiper cette tranche du réacteur Candu développé par l’Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL). La privatisation d’AECL avait cependant suscité l’inquiétude du gouvernement qui avait alors décidé de prendre en compte d’autres fournisseurs. D’après l’Américain Nuclear Threat Initiative (NTI), l’Argentine souhaiterait également diversifier sa technologie nucléaire.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement argentin du 12 juillet 2014, et NTI, Country Report Argentina, de février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre