L’Australie et l’Inde veulent accélérer l’accord de commerce nucléaire

Les Premiers ministres de l’Inde et de l’Australie ont fait part de leur souhait d’accélérer la mise en œuvre des accords permettant l’exportation en Inde d’uranium australien.

21 nov. 2014
Les deux Premiers ministres Narendra Modi et Tony Abbott lors d’échanges au Parlement australien, à Canberra.
Les deux Premiers ministres Narendra Modi et Tony Abbott lors d’échanges au Parlement australien, à Canberra.
Source: Premier ministre indien

A l’issue du sommet du G20 qui s’est tenu dans la ville australienne de Brisbane, le Premier ministre australien Tony Abbott a reçu son homologue indien Narendra Modi dans le cadre une visite officielle.

Dans un communiqué commun, MM. Abbott et Modi ont qualifié l’énergie de pilier centrale des relations économiques entre les deux pays. D’après le communiqué, les deux Premiers ministres ont convenu d’accélérer les étapes en vue de la conclusion des accords administratifs qui permettront de mettre en œuvre l’accord de coopération nucléaire. La livraison d’uranium australien dans les années à venir permettra d’accroitre la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Inde. M. Modi a déclaré dans son discours devant la presse qu’une conclusion plus rapide de l’accord permettra à l’Australie d’intervenir dans un des programmes nucléaires les plus sûrs au monde.

L’accord nucléaire entre l’Inde et l’Australie est en bonne voie

Début septembre 2014, l’Australie et l’Inde ont signé un accord de collaboration bilatéral qui rend possible l’exportation d’uranium australien en Inde. L’Inde envisage en effet de développer considérablement son parc nucléaire mais ne possède que peu de gisements d’uranium. L’Australie est en revanche un des principaux producteurs d’uranium au monde et n’exploite malgré tout aucune centrale nucléaire. L’Inde n’ayant pas signé le traité de non-prolifération, elle a souvent été exclue du commerce nucléaire mondial. En 2008, les 45 pays regroupés dans le «Nuclear Suppliers Group» se sont prononcés en faveur de la levée de l’interdiction de livraison de la technologie nucléaire en Inde. En échange, l’Inde a autorisé la réalisation d’inspections internationales dans ses centrales nucléaires civiles.

Source

M.A./C.B. d’après une déclaration commune des Premiers ministres australien et indien du 18 novembre, et un communiqué de presse du Premier ministre indien du 18 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre