L’Australie lance un programme de recherche nucléaire

Le gouvernement australien a annoncé le 17 juillet 2007 son intention d’investir dans les cinq prochaines années quelque 12,5 millions de dollars australiens (13 millions de francs) dans un programme de recherche commun de l’Australian National Nuclear Research and Development Organisation (Ansto) et du secteur universitaire. L’objectif du projet est d’encourager le développement de réacteurs nucléaires de la quatrième génération.

16 juil. 2007

Le programme de recherche devrait consolider les activités menées par Ansto dans le cadre du «Generation IV International Forum» (GIF). Le Premier ministre John Howard avait annoncé fin avril que l'Australie entendait participer au forum GIF. Sur la somme de 12,5 millions de dollars australiens, 7,5 millions sont destinés à la recherche universitaire et 5 millions à l'aménagement d'infrastructures pour les chercheurs.

«Ce serait une stupidité économique et écologique que de ne pas miser sur l'énergie nucléaire alors que notre pays possède presque 40% des ressources mondiales en uranium exploitables à un coût avantageux», a répété John Howard dans un discours prononcé le 17 juillet 2007 devant le Melbourne Press Club.

3,4 milliards de dollars pour diminuer les rejets de CO2

Selon le gouvernement australien, l'entrée dans l'énergie nucléaire constitue une démarche nécessaire dans le contexte du réchauffement climatique global et va dans le sens des efforts entrepris par l'Etat pour diminuer les rejets de CO2. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement avait accordé 627 millions de dollars supplémentaires dans les cinq années à venir pour des mesures destinées à lutter contre le changement climatique, ce qui fait passer à 3,4 milliards de dollars australiens le montant des investissements consacrés à ce domaine depuis 1996: 336 millions bénéficieront aux écoles de manière à ce qu'elles puissent améliorer leur efficacité en matière de consommation d'eau et d'énergie. Les ménages et les petites entreprises seront encouragés par divers programmes d'incitation à utiliser davantage le photovoltaïque.

Source

M.R./C.P. d’après un communiqué de presse d’Ansto du 18 juillet et l’allocution de John Howard du 17 juillet 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre