L’Australie projette d’augmenter la production d’isotopes

Une nouvelle usine de production de molybdène 99 (Mo-99) et une installation de traitement des déchets radioactifs issus de cette production seront construites sur le site de l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto), à Lucas Heights.

11 oct. 2012

Le radionucléaire Mo-99 revêt une grande importance dans le domaine du diagnostic médical. Il présente une période radioactive de 66 heures environ puis se désintègre en technétium 99m (Tc-99m). Le Tc-99m est utilisé dans 80% des examens effectués avec des radionucléides. Au cours de la dernière décennie, les quantités disponibles de Mo-99 sont plusieurs fois arrivées à saturation. Cela a conduit le gouvernement autrichien à envisager la fabrication d'une nouvelle usine de production de Mo-99 et d’une installation de traitement des déchets radioactifs provenant de la fabrication de ces isotopes, à Lucas Heights.

Le sénateur Chris Evans, ministre australien de la Science et de la Recherche, évalue les coûts de construction à 168 millions de dollars australiens (CHF 160 mio.). En outre, ce projet permettra de créer 250 nouveaux emplois. La nouvelle usine de fabrication d’isotopes, qui sera construite sur le site du réacteur polyvalent à eau légère avec piscine ouverte Opal (Open Pool Australian Light Water Reactor), déjà en exploitation, permettra de couvrir la moitié des besoins mondiaux en Mo-99. Les travaux de construction des deux installations débuteront en 2014, pour des mises en exploitation escomptées fin 2016.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement australien du 19 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre