L’Australie renonce à un dépôt final en Australie centrale

Le gouvernement a décidé de renoncer au site de Muckaty Station pour construire un dépôt national pour les déchets radioactifs.

24 juin 2014

Le National Radioactive Waste Management Act australien, révisé en 2012, impose la désignation, sur la base volontaire, d’un site de construction d’un dépôt national destiné aux déchets radioactifs. Un accord de nomination doit être conclu avec les personnes ou groupes possédant des droits et intérêts particuliers pour le projet.

Le gouvernement a récemment accédé à la demande du Northern Land Council (NLC) de ne pas donner suite au terrain de Muckaty Station, désigné en 2007. En effet, Joe Morrison, CEO de NLC, a précisé que cette désignation était basée à l’époque sur le consentement des propriétaires concernés et d’autres groupes d’intérêt. Mais depuis, certains auraient changé d’avis sous la «pression extérieure». D’après NLC, il est préférable, au vu de la scission au sein de la communauté aborigène, de renoncer à ce site. Muckaty Station se trouve à 600 km au nord d’Alice Springs, en Australie centrale.

Le ministère de l’Industrie concerné a indiqué que le gouvernement menait actuellement des discussions afin de trouver un site de remplacement adapté. Si la démarche échoue, il lancera une nouvelle procédure d’appel d’offres afin de désigner un autre site, conformément à la loi.

Les déchets radioactifs australiens sont essentiellement issus de la production d’isotopes radioactifs et de leur utilisation dans les hôpitaux, laboratoires et dans l’industrie. Ils sont actuellement stockés de manière décentralisée. Le gouvernement recherche une solution centrale.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère australien de l’Industrie du 19 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre