L’Australien Ansto soutient Canadien Terrestrial Energy dans le domaine de la gestion des déchets
L’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto) conseillera l’entreprise canadienne Terrestrial Energy dans le cadre de la gestion des assemblages combustibles usés issus de l’Integral Molten Salt Reactor (IMSR). Les déchets radioactifs seront enfermés dans une roche synthétique en vue de leur stockage final, en utilisant la technologie Synroc développée par Ansto.
L’entreprise canadienne Terrestrial Energy développe un réacteur intégral à sels fondus (Integral Molten Salt Reactor, IMSR). Il s'agit d’un réacteur à haute température de la quatrième génération, conçu en tant que petit réacteur modulaire (SMR) et fonctionnant avec du combustible liquide. Le combustible usé produit dans le cadre du fonctionnement du réacteur doit être traité de manière appropriée.
Terrestrial Energy souhaite recourir ici à la technologie Synroc (YouTube-Film) développée par l’entreprise australienne Ansto. Le Synroc est avant tout une céramique fabriquée dans plusieurs minéraux naturels. Il s'agit pour ainsi dire d’une roche synthétique. Les roches peuvent renfermer des éléments radioactifs durant des millions d’années. La céramique peut, elle aussi, absorber dans sa structure cristalline quasiment n’importe quel élément rayonnant qui compose les déchets moyennement et hautement radioactifs. Ansto utilisera, elle aussi, cette technologie prochainement, afin de traiter et de solidifier les déchets radioactifs issus de sa propre production d’isotopes médicaux.
La gestion des déchets protège l’habitat de l’être humain
Le confinement des déchets dans la céramique permet d’immobiliser les parties rayonnantes de manière durable, de gérer les déchets sur le long terme de manière sûre, et ceux-ci n’interagissent quasiment pas avec l’habitat de l’être humain. Par ailleurs, d'après Terrestrial Energy, le volume de déchets à gérer est considérablement réduit par rapport à d'autres méthodes (par ex. vitrification), ce qui permet de réduire à long terme les coûts du cycle de vie.
«La technologie de traitement des déchets Synroc répond aux standards de sécurité attendus par la société et imposés par les autorités de surveillance. Ces standards sont indispensables pour le développement de la production d’énergie nucléaire afin de venir à bout des défis de notre tournant énergétique respectueux de l’environnement», a déclaré Simon Irish, CEO de Terrestrial Energy.
La Suisse procède, elle aussi, à une gestion de ses déchets nucléaires et entreposera uniquement ses déchets solides dans un dépôt profond
A l’avenir, la Suisse placera uniquement les déchets radioactifs solides dans un dépôts en couches géologiques profondes. Les déchets faiblement et moyennement radioactifs issus des centrales nucléaires sont déjà conditionnés en vue de leur entreposage, et ils pourraient, par exemple, être cimentés avec des additifs dans des conteneurs en acier.
Les déchets hautement radioactifs issus du retraitement des assemblages combustibles usés ont déjà été placés dans des coquilles en acier et fixés dans le verre. Les pastilles d’oxyde d’uranium pressé, qui forment ainsi une sorte de matériau céramique, font office de combustible. Ces pastilles retiennent la plupart des produits de fission issus de l’exploitation dans ce qui est appelé la matrice combustible.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Terrestrial Energy des 9 avril 2019 et 2 février 2022, un article de fond de la World Nuclear Association sur la technologie Synroc d'avril 2019 et un article de fond de l’IFSN sur la matrice combustible du 7 novembre 2018
Articles sur le même thème
Remplacement des centrales au charbon: Seaborg rejoint le programme «Repowering Coal» de TerraPraxis
20 mars 2023•NouvellesUn drone suisse utilisé dans la gestion des déchets hautement radioactifs
21 sept. 2022•NouvellesLe SMR canadien de la quatrième génération sera plus puissant
22 sept. 2021•NouvellesTerrestrial Energy adhère au GIF
23 mai 2019•NouvellesCanada: les dernières nouvelles concernant la procédure relative au SMR
25 févr. 2019•NouvellesUSA: publication d’une convention sur une assurance risque de l’Etat
4 oct. 2007•Nouvelles