L’Autorité de sûreté nucléaire française a examiné les options de sûreté du projet de réacteur EPR1200

Électricité de France (EDF) développe le réacteur à eau pressurisée EPR1200. Dérivé du réacteur EPR2, mais affichant une puissance moindre, il est essentiellement destiné à l’exportation. À la demande du gouvernement français, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu un avis sur les options de sûreté de ce projet de réacteur. Elle estime que les objectifs de sûreté sont satisfaisants.

8 févr. 2023
Plan en coupe de l'EPR1200 d’EDF.
Plan en coupe du nouveau réacteur EPR1200 d’EDF.
Source: EDF

L’EPR1200 développé par EDF est un réacteur à eau pressurisée de moyenne puissance. Sa conception est en grande partie fondée sur celle de l’EPR2, une version optimisée du réacteur pressurisé européen (EPR) actuellement en service. L’EPR2 a été développé en tenant compte des expériences en matière de planification, de construction et d’exploitation des premiers réacteurs EPR. Les difficultés liées à la construction, notamment, ont conduit à une conception simplifiée et optimisée pour le réacteur EPR2 et, par conséquent, pour l’EPR1200. Ce dernier, destiné à l’exportation, a déjà été proposé par EDF en novembre 2022 à la République Tchèque dans le cadre de l’appel d’offres pour le projet Dukovany II. Les principales différences entre l’EPR1200 et l’EPR2 résident dans le niveau de puissance électrique (1200 MW seulement au lieu de 1650 MW) et le nombre de générateurs de vapeur (trois au lieu de quatre).

Le code de l’environnement français prévoit que l’ASN puisse, à la demande du gouvernement, vérifier si les options de sûreté de réacteurs nucléaires destinés à l’exportation respectent les exigences applicables en France. Après examen du projet de réacteur EPR1200, l’ASN a rendu un avis globalement similaire à celui qu’elle avait porté en juillet 2019 sur le réacteur EPR2.

Des objectifs de sûreté satisfaisants
Dans son avis, l’ASN note que «les objectifs de sûreté, les référentiels utilisés pour la conception et l’architecture des systèmes de sûreté sont repris du modèle de réacteur EPR2», et constate qu’EDF a également pris en compte les évolutions intervenues depuis juillet 2019. Ainsi, les exigences en matière de conception, de fabrication et de surveillance de certains équipements durant l’exploitation ont été renforcées, notamment en ce qui concerne la démarche d’exclusion de rupture pour les tuyauteries. «L’ASN considère que la reconduite au maximum d’équipements du réacteur EPR2 sur un réacteur de moindre puissance est de nature à renforcer les marges de sûreté.» Elle observe que l’exigence de résistance aux agressions extrêmes telles que les séismes ou les inondations a été intégrée dès la conception, ce qui est satisfaisant, et conclut que le référentiel de sûreté pour la conception du projet de réacteur EPR1200 répond aux exigences de la réglementation française.

Actuellement, deux tranches EPR sont en service en Chine, Taishan 1 et 2. Un autre EPR, Olkiluoto 3, va entrer en exploitation commerciale en Finlande au cours des prochains mois. Enfin, trois EPR sont en construction: le premier sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville, en France, et les deux autres sur le site de Hinkley Point C, en Angleterre. Mais les travaux se heurtent à des dépassements de coûts et de délais.

Source

BB.G./A.T. d’après un communiqué de l’ASN du 1er février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre