L’autorité de sûreté nucléaire tchèque accède à la demande de site pour l’extension de Dukovany

La SUJB, l’autorité de sûreté nucléaire tchèque, a délivré le permis de site pour l’extension de la centrale nucléaire de Dukovany.

11 mars 2021

Le 25 mars 2020, l’énergéticien publique Skupina CEZ a.s. avait remis à la SUJB une demande de permis de site pour ses deux tranches nucléaires en projet. Le document de 1600 pages évalue notamment si le site de Dukovany est adapté à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Il aborde les aspects géologiques, hydrologiques et écologiques, ainsi que des questions de sécurité et les conséquences de telles installations sur la population et l’environnement, y compris durant la désaffectation. D’après CEZ, les travaux préparatoires en vue du dépôt de la demande dureront cinq ans.

«Lors de l’examen de la demande, rien n’a été constaté qui empêcherait la remise de l’autorisation», a expliqué Dana Drábová, présidente de la SUJB.

La décision de la SUJB constitue une étape importante, a expliqué CEZ-CEO Daniel Beneš. «Nous avons accordé beaucoup d’attention à l’élaboration de la documentation et à la procédure administrative. Par ailleurs, nous sommes autant transparents que possible: Ainsi, nous avons publié la totalité du rapport de sécurité ainsi que d’autres documents auxquels la population a désormais librement accès», a expliqué Daniel Beneš.

L’énergéticien prévoit de lancer la construction du premier réacteur en 2029, en collaboration avec le gouvernement tchèque. La mise en service est prévue pour 2036.

Retard dans l’appel d’offres
L’appel d’offres pour la constuction de la nouvelle tranche aurait dû être lancé initialement en 2020. Mais les opposants politiques avaient demandé que les entreprises russes et chinoises soient exclues de la procédure, leur participation représentant un risque pour la sécurité nationale. Le 27 janvier 2021, le gouvernement tchèque et les chefs des partis de l’opposition ont convenu que les entreprises chinoises ne seraient effectivement pas autorisées à participer. Mais aucun consensus n’a été trouvé concernant la participation russe. Initialement, cinq entreprises avaient manifesté leur intérêt au projet de construction: China General Nuclear (CGN), Electricité de France (EDF), Korea Hydro & Nuclear Power Co. Ltd. (KHNP), l’Américain Westinghouse Electric Company, le groupe étatique russe Rosatom et la coentreprise franco-japonaise Mitsubishi-Atmea, qui s’est toutefois retirée entre-temps.

Les projets à long terme du gouvernement tchèque prévoient qu’une seconde tranche sera probablement construite. Toutefois, aucun calendrier clair n’a été établi.

Source

M.A./CB. d’après un communiqué de presse de la SUJB du 8 mars 2021 et un communiqué de presse de CEZ du 9 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre