L’autorité finlandaise prépare l’homologation du SMR

L’autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Stuk) se prépare en vue de l’homologation de nouveaux types de centrales, estimant que le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) revêt un intérêt national et international.

6 févr. 2020

La Stuk a publié un rapport relatif aux conditions en vue de l’exploitation sûre de SMR en Finlande. Le rapport évoque des questions précises en lien avec l’évaluation de la sécurité et l’homologation des nouveaux types de centrales.



Un groupe de travail mis sur pied par le ministère finlandais de l’Economie et de l’Emploi (MEAE) étudie actuellement la nécessité de continuer à développer la législation nationale sur l’énergie nucléaire. Parmi les thèmes abordés figure la procédure d’homologation actuellement en vigueur pour les installations nucléaires et la question de savoir de quelle manière celle-ci pourrait être adaptée dans la perspective de l’homologation de SMR et de la sécurité d’exploitation de ces derniers.

«Des sommes colossales sont investies dans le développement des SMR au niveau mondial et les parties intéressées ne sont pas uniquement des entreprises nucléaires traditionnelles. De nombreuses organisations telles que des villes, des communes mais aussi l’industrie de la chaleur à distance ont manifesté leur intérêt d’utiliser les SMR à des fins de production de chaleur et d’électricité.

La modification de la procédure d’homologation actuelle et l’établissement de dispositions complétant la législation prennent du temps. «En outre, le développement des connaissances requises ne se fera pas du jour au lendemain», a déclaré la Stuk. Celle-ci a souligné qu’il n’existait pas de plans concrets pour la construction d’un SMR en Finlande, mais la Stuk souhaite préparer les choses pour l’avenir. «Nous devons pouvoir informer les parties qui souhaitent prendre en considération l’utilisation de l’énergie nucléaire des exigences de sécurité en vigueur pour les nouveaux types de centrales, et nous devons aussi être en mesure d'étudier la sécurité des installations au besoin», a déclaré le directeur général de la Stuk, Petteri Tiippana.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Stuk du 30 janvier 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre