L’Autriche persiste dans son opposition à l’intégration du nucléaire dans la taxonomie de l’EU

Malgré un rejet du Tribunal de l’Union européenne, l’Autriche continue à s’opposer à la reconnaissance de l’énergie en tant qu’énergie «durable». Le ministère autrichien de l’Environnement a annoncé avoir fait appel de la décision près la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

17 nov. 2025
La Cour de justice européenne CJUE
L’Autriche renouvelle son opposition à l’intégration de l’énergie nucléaire (et du gaz) dans la taxonomie de l’EU, et dépose un nouveau recours, cette fois, près la Cour de justice de l’Union européenne, établie à Luxermbourg.
Source: La Cour de justice de l’Union européenne

Au mois de septembre, le Tribunal de l’Union européenne avait rejeté la plainte de l’Autriche contre la Commission européenne en expliquant que l’énergie nucléaire pouvait apporter une contribution précieuse à la protection du climat – sous certaines conditions de sécurité et de durabilité très claires. Le règlement de l’UE sur la taxonomie, qui définit les activités économiques pouvant être considérées comme durables et pour lesquelles les investissements doivent être facilités, est à l’origine de toute l’affaire. En 2022, la Commission européenne avait décidé d’inclure dans la taxonomie à la fois le gaz naturel et l’énergie nucléaire, sous certaines conditions. L’objectif étant de fournir aux investisseurs une orientation sur les technologies en mesure de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la sécurité de l’approvisionnement énergétique à long terme.

Le ministre autrichien de l’Environnement considère que, en raison des risques possibles qu’il représente pour l’environnement, le nucléaire ne peut être considéré comme durable, et a annoncé avoir déposé un nouveau recours près la Cour de justice de l’Union européenne, soit l’instance la plus élevée de l’UE. Cette démarche est soutenue par plusieurs organisations anti-nucléaires qui, après l’annonce du recours, ont annulé une manifestation prévue devant le ministère.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de atomstopp_atomkraftfrei leben! du 11 novembre 2025 et l’article du quotidien Der Standard: «Kernkraft gilt als "ökologisch nachhaltig": Republik Österreich zieht nun vor EU-Höchstgericht», du 11 novembre 2025.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre