Le Bade-Wurtemberg vise un mix énergétique équilibré

Le rapport 2007 sur l’énergie du Land allemand du Bade-Wurtemberg montre nettement qu’un maintien du raccourcissement de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires au niveau fédéral entraînerait dans les 15 prochaines années de sérieuses difficultés d’approvisionnement dans le Bade-Wurtemberg.

27 sept. 2007
Ernst Pfister: «Nous continuerons à avoir besoin de l'énergie nucléaire en tant que composante incontournable d'un mix énergétique moderne et respectueux du climat.»
Ernst Pfister: «Nous continuerons à avoir besoin de l'énergie nucléaire en tant que composante incontournable d'un mix énergétique moderne et respectueux du climat.»
Source: Bade-Wurtemberg

Il est clair qu'à eux seuls, les agents énergétiques renouvelables ne seront pas en mesure, dans un avenir prévisible, de garantir un approvisionnement en énergie sûr, économique et respectueux de l'environnement, a déclaré le 14 septembre le ministre de l'économie du Land Ernst Pfister lors de la présentation du rapport 2007 sur l'énergie. A son avis, le Bade-Wurtemberg a bien davantage besoin de maintenir un mix énergétique diversifié incluant expressément l'énergie nucléaire. Le gouvernement du Land défendra aussi ce point de vue dans le Programme de politique énergétique 2020 actuellement en cours d'élaboration sous la direction du ministère de l'économie. Ce programme montrera clairement que l'arrêt des centrales nucléaires prévu par la convention de consensus sur le nucléaire est contre-productif sur le plan de la protection du climat et menace en même temps la sécurité de l'approvisionnement dans le Bade-Wurtemberg. Ernst Pfister a apporté les précisions suivantes: «Si les deux centrales nucléaires de Neckar 1 et de Philippsburg 1 sont arrêtées comme prévu, nous escomptons un déficit d'approvisionnement dans le Land de presque 2000 MW en 2012. En cas de maintien du calendrier d'abandon du nucléaire, ce déficit grimpera à quelque 7500 MW en 2030. Ces chiffres tiennent déjà compte des potentiels d'économie de l'énergie. La question suivante reste donc posée: si nous couvrons 20% de la production d'électricité par les énergies renouvelables en 2020, et 30% en 2030, où prendrons-nous les 80% restants en 2020, et les 70% en 2030?»

Davantage d'objectivité exigée

Le débat sans fin sur la décision de sortie du nucléaire et l'exigence nouvelle d'un renoncement aux centrales à charbon aussi permettent de penser que le sens des réalités menace de plus en plus de disparaître de la discussion sur la politique énergétique, note Ernst Pfister dans la préface du rapport. Il espère que grâce aux informations objectives qu'il contient, ce rapport contribuera à dépassionner le débat.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du Bade-Wurtemberg du 14 septembre 2007 et le rapport 2007 sur l’énergie

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre