Le BDI favorable à un mix énergétique incluant l'énergie nucléaire

Dans le cadre du congrès du 28 novembre 2002 "Forum à Berlin" organisé par le Forum atomique allemand (DatF), M. Carsten Kreklau, membre de la direction générale de la Fédération de l'industrie allemande (BDI), s'est exprimé en faveur du maintien de l'option de l'énergie nucléaire.

28 nov. 2002

Face aux développements prévisibles dans le monde, toutes les possibilités techniques et économiques permettant de garantir l'approvisionnement énergétique doivent être préservées, estime M. Kreklau.
"Jusqu'à présent, personne n'a encore été capable de nous dire comment les besoins en charge de base pour l'approvisionnement en électricité pourront être couverts après la fin de l'utilisation de l'énergie nucléaire. A l'heure actuelle, les centrales nucléaires assurent plus de 50% de la couverture des besoins en charge de base, les centrales au lignite et au fil de l'eau fournissant le reste. Mais ces fonctions ne sauraient être reprises par des éoliennes ou par des installations de couplage chaleur-force", a ajouté M. Kreklau.
Pour la BDI, la décision du législateur d'interdire la construction de centrales nucléaires est également mauvaise parce qu'en abandonnant l'énergie nucléaire, l'Allemagne se coupe d'un développement technologique mondial où, avec les normes de sûreté qu'elle applique, elle fait figure de référence pour d'autres pays. L'Allemagne sacrifie par ailleurs un agent énergétique qui est économique pour la production d'électricité et qui a contribué dans le passé à atténuer le gros handicap allemand en matière de tarifs de l'électricité.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué du DatF du 29 novembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre