Le Brésil améliore ses plans de secours d'urgence
En réaction à l'accident de réacteur à Fukushima-Daiichi, Eletrobras Eletronuclear SA, exploitante de la centrale nucléaire brésilienne d'Angra, a l'intention d'investir quelque 300 millions de réals (CHF 150 mio.) au cours des cinq prochaines années dans l'amélioration de la sûreté nucléaire et des dispositifs de secours d'urgence.
Eletrobras avait, dès avant l'accident de Fukushima-Daiichi, fait procéder à des études en vue d'améliorer la sûreté de ses centrales nucléaires et de sa planification en cas d'urgence. Après les événements au Japon, l'entreprise avait décidé d'intégrer ces études à un programme plus étendu en dotant celui-ci d'un budget de quelque 300 millions de réals (CHF 150 mio.). Ce programme permettra de réévaluer la situation et de mettre en œuvre de manière accélérée des mesures de sécurité supplémentaires.
L'électricien a d'ores et déjà présenté les résultats d'un premier rapport provisoire à la Comissao Nacional de Energia Nuclear (CNEN). Selon les indications d'Eletrobras, les études et les évaluations seront menées à terme d'ici la fin de l'année et signeront le début de la phase de mise en œuvre.
Equipées de réacteurs à eau sous pression, les tranches Angra 1 (609 MW) et Angra 2 (1275 MW) sont implantées sur une baie et protégées des vagues à hauteur de 4 mètres. Eletrobrás entend établir si la construction de digues plus élevées s'impose. L'électricien souhaite également examiner les effets éventuels, pour ses installations, d'un engorgement du canal d'évacuation en cas de fortes pluies. L'entreprise considère par ailleurs la construction d'une petite centrale hydraulique pour assurer l'alimentation électrique de secours en cas de défaillance des générateurs diesel et précise que les coûts de cette construction ne sont pas compris dans les 300 millions de réals (CHF 150 mio.). Enfin, l'électricien vérifie aussi si des appareils mobiles d'alimentation de secours et des systèmes de refroidissement d'urgence seraient nécessaires.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Eletrobras du 19 août 2011