Le cabinet japonais pour un projet de loi sur le stockage intermédiaire

Le cabinet japonais a adopté le 3 octobre 2014 un projet de loi sur le rôle du gouvernement dans la gestion sûre et centralisée du dépôt intermédiaire pour les sols contaminés et autres déchets radioactifs de la centrale nucléaire détruite de Fukushima-Daiichi.

23 oct. 2014

Le projet de loi sur le rôle du gouvernement japonais dans le stockage intermédiaire en projet sera maintenant débattu au cours d’une session extraordinaire du parlement. Il comprend aussi le remaniement de la loi sur la Japan Environmental Safety Corporation (Jesco). La Jesco est chargée de la mise en œuvre des travaux en lien avec le stockage intermédiaire des déchets et sols radioactifs.

La révision prévoit que le gouvernement soit chargé de la construction et du respect de la sûreté des dépôts intermédiaires prévus. Elle doit aussi s’assurer la compréhension de la population locale et prendre des mesures pour le stockage définitif des matériaux en dehors de la préfecture de Fukushima après 30 ans de stockage intermédiaire. Après un changement de nom, Jesco reprendrait les travaux pour ce stockage intermédiaire sur mandat du gouvernement, des préfectures, des communes et d’autres lieux. Jesco accomplira ce mandat en sus de ses activités usuelles, la gestion de déchets contenant des PCB. Les sites prévus pour le dépôt intermédiaire se situent à Okuma et Futaba.

Source

M.A./T.M. d’après Jaif, le 14 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre