Le Canada et la Chine renforcent leur collaboration

Le Canada et la Chine ont signé un protocole additionnel destiné à réglementer l'exportation d'uranium canadien en Chine, à soutenir l'approvisionnement énergétique de la Chine, ainsi qu'à défendre les intérêts économiques sur le long terme et à encourager la stratégie de non-prolifération canadiens.

25 juil. 2012

Le Canada et la Chine collaborent depuis de nombreuses années dans le domaine du nucléaire. En 1994, les deux pays avaient en effet déjà conclu un accord de coopération. Désormais, ce protocole additionnel soutient l'entreprise canadienne d'exploitation d'uranium dans ses exportations vers la Chine, expliquait le ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international. Le Canada souhaite ainsi renforcer les relations commerciales et les relations d'investissement avec la Chine, second partenaire commercial du pays, précisait le ministre John Baird. En entretenant une collaboration renforcée avec l'industrie nucléaire civile chinoise, les entreprises canadiennes s'assurent un meilleur accès à une des économies les plus importantes et présentant la meilleure croissance au monde. Cela au profit de l'emploi, de la croissance et de la prospérité à long terme.

L'entreprise canadienne de production d'uranium Cameco Corporation a indiqué que d'autres étapes seraient nécessaires avant la ratification de ce protocole additionnel, mais que sa signature constituait d'ores et déjà un pas important dans le cadre des négociations visant l'exportation d'uranium canadien à des entreprises chinoises d'approvisionnement énergétique dans le cadre d'une utilisation pacifique. «L'autorisation de fournir de l'uranium canadien à la Chine est d'une importance cruciale pour notre entreprise», soulignait le président et COE de Cameco, Tim Gitzel.

Source

M.A./C.B; d'après des communiqués de presse du ministère canadien des Affaires étrangères et de Cameco du 19 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre