Le Canada peut utiliser un laboratoire souterrain en Suède

Aux termes d'un contrat conclu entre l'organisation NWMO (Nuclear Waste Management Organisation) canadienne de gestion nucléaire et l'entreprise de gestion suédoise SKB (Svensk Kärnbränslehantering AB), la première pourra procéder à des travaux de recherche dans le laboratoire souterrain d'Äspö, exploité par la seconde.

15 déc. 2011

Le laboratoire souterrain d'Äspö est implanté à Oskarshamn, en Suède. La SKB y fait des recherches depuis 1995 afin d'établir en détail, et mieux qu'elle ne pourrait le faire à partir de la surface, l'aptitude du fond rocheux de la région à accueillir un dépôt de stockage final pour déchets de haute activité. Le laboratoire est aménagé à quelque 500 m au-dessous du niveau de la mer et est accessible par un tunnel de plus de 3600 mètres de long. Des spécialistes canadiens de gestion nucléaire auront désormais l'occasion d'y procéder à des travaux et auront aussi accès aux résultats des recherches.

En juin 2011, SKB International, filiale de la SKB, avait lancé un appel invitant d'autres pays à effectuer des recherches dans le laboratoire. Une nouvelle galerie sera creusée en 2012, ce qui ne devrait toutefois pas entraver les activités de recherche.

Source

D.S./P.V. d'après NucNet du 29 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre