Le Canada propose un site pour accueillir Iter

Le groupe de projet "Iter Canada" s'est rendu début mars à l'Institut Max-Planck de la physique des plasmas (IPP) de Garching, en Allemagne, pour y rencontrer des représentants de la recherche allemande sur la fusion et du groupe de planification d'Iter (réacteur expérimental thermonucléaire international) et leur présenter des sites possibles pour l'aménagement de cette installation au Canada.

1 mars 2000

Ce groupe de projet est financé par le gouvernement fédéral canadien, par la Province de l'Ontario ainsi que par de nombreux syndicats, entreprises et universités.
Cette visite en Europe avait été précédée par l'envoi d'une attestation témoignant de l'intérêt du Canada à accueillir le réacteur expérimental. Une offre formelle de site est évoquée pour 2001. Ce document intitulé "Expression of interest to host Iter" a entre temps été envoyé par le gouvernement canadien au Commissaire européen pour la recherche, M. Philippe Busquin, également en charge du programme européen sur la fusion. Dans ce document, Iter Canada décrit les sites potentiels, esquisse les possibilités industrielles du pays ainsi que les études encore prévues avant la présentation éventuelle d'une offre formelle. En plus du site, le Canada pourrait financer jusqu'à 25% des coûts de construction ainsi que 10 à 20% des charges d'exploitation.
Les deux sites potentiels de Bruce et de Darlington se trouvent respectivement à 250 km au nord-ouest et à 60 km à l'est de Toronto, dans l'Ontario. "Les gouvernements et les communes des deux sites connaissent le projet depuis de nombreuses années et sont favorables à son implantation sur leur territoire", précise Iter Canada. Les résultats d'un sondage ont indiqué que la population soutenait largement le projet. L'infrastructure nécessaire serait déjà en grande partie disponible sur les deux sites, de même que le personnel adéquat. La législation canadienne considérant déjà des installations de fusion, le réacteur expérimental pourrait être autorisé sans modification dispendieuse du droit en vigueur. Le Canada, pays multiculturel, offre par ailleurs de bonnes possibilités d'acclimatation pour des collaborateurs venant du monde entier et pour leur famille, souligne encore Iter Canada.
Le réacteur expérimental est actuellement en préparation dans le cadre des programmes de fusion de l'Europe (Canada compris), du Japon et de la Russie. Son objectif est de démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'IPP du 2 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre