Le CEA et Suez signent un accord de recherche et développement nucléaire

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et le groupe privé français Suez ont signé un accord de recherche et développement dans le domaine nucléaire.

30 juil. 2007

Cet accord, d'une durée initiale de cinq ans, est renouvelable par périodes de trois ans. Il concerne notamment des recherches et études communes sur les réacteurs nucléaires de la quatrième génération, l'amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs actuels, ainsi que la gestion des déchets et le démantèlement.

Des partenaires contractuels puissants

Les activités principales du CEA portent sur la recherche et le développement dans tous les domaines nucléaires. Avec plus de 15'000 collaborateurs et un budget annuel de 3,3 milliards d'euros (5,4 milliards de francs), il dispose des compétences et des instruments lui permettant de mener à bien toutes sortes de projets, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la réalisation de mandats industriels, et «de promouvoir ainsi la technique nucléaire française».

Les compétences du groupe Suez, qui a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de 44,3 milliards d'euros (73 milliards de francs), couvrent toute la chaîne de création de valeur, depuis la conception et construction, l'exploitation et la maintenance jusqu'à la gestion des déchets et le démantèlement. Par l'intermédiaire de sa filiale Electrabel, Suez possède et exploite les deux tranches nucléaires belges de Doel et de Tihange (5801 MW, 7 REP). Elle détient par ailleurs une participation d'un sixième dans les tranches nucléaires françaises de Chooz et du Tricastin (6660 MW, 8 REP). Les filiales Tractebel, Sita et Tecnubel bénéficient de longues années d'expérience dans le secteur des services et des travaux d'ingénierie pour la branche nucléaire.

Source

P.B./C.P. d’après CEA Actualités et un communiqué de presse du groupe Suez du 17 juillet 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre