Le Cern inaugure son nouveau centre de communication grand public
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern a inauguré son nouveau centre de communication grand public – le «Science Gateway» –, en présence du Président de la Confédération Alain Berset.
Le bâtiment, emblématique, inspiré par la structure tubulaire des accélérateurs du CERN, comprend cinq espaces dans lesquels trouvent place des expositions, des laboratoires, un auditorium aménageable selon plusieurs configurations, en fonction des besoins, ainsi qu’une boutique et un restaurant. Le Cern pourra à l’avenir accueillir un demi-million de visiteurs et visiteuses par an, contre 125’000 actuellement. Le Portail de la science sera ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche. L’accès sera gratuit.
Pour Renzo Piano, architecte en chef du nouveau centre, «Le Portail de la science sera un lieu de rencontre accueillant enfants, élèves, adultes, enseignants et scientifiques; toutes les personnes intéressées par l’exploration de l’Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Une passerelle, au sens propre comme au sens figuré.»
Le coût total du Portail de la science, d’environ 100 millions de francs suisses, a été entièrement financé par des dons. La Fondation Stellantis, qui a contribué à hauteur de 45 millions de francs suisses, est le principal donateur. Le projet a été lancé en 2018 et la construction du campus du Portail de la science a pris à peine plus de deux ans, la première pierre ayant été posée le 21 juin 2021.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Cern et de Stellantis du 7 octobre 2023