Le Cern ouvre ses portes à l’Indonésie et au Bangladesh

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern a signé une déclaration d’intention avec l’Indonesian Institute of Sciences (LIPI) concernant la collaboration du LIPI à une expérience du Cern. Le Bangladesh a lui aussi fait part de son intérêt de développer une collaboration avec le Cern.

9 janv. 2014

Le 21 octobre 2013 à Jakarta, le Chef du Bureau des relations internationales du Cern Emmanuel Tsesmelis et le président de l’institut indonésien LIPI Lukman Hakim ont signé une déclaration d’intention en vue d’une collaboration à l’expérience Alice (A Large Ion Collider Experiment). Celle-ci fait partie du Grand collisionneur de hadrons du Cern, à Genève, qui doit permettre d’étudier l’état de la matière directement après le big-bang. Le LIPI envisage de mettre son réseau informatique à la disposition de l'expérience du Cern et en contrepartie, les chercheurs de l’institut seront autorisés à participer activement à l’expérience.

Le Bangladesh a lui aussi manifesté son intérêt de développer une collaboration avec le Cern. Le ministre de l’Education, Kamal Abdul Naser Chowdhury, a récemment visité le Cern et signé une manifestation d’intérêt avec son directeur général, Rolf Heuer. Celle-ci doit être le point de départ d’un accord de collaboration international qui permettra aux chercheurs, ingénieurs et étudiants du Bangladesh d’approfondir leurs connaissances en physiques des particules expérimentale et théorique.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 6 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre