Le Cern reçoit la médaille d’or Niels-Bohr

La médaille d’or Niels-Bohr de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a été décernée à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern pour sa contribution exceptionnelle à l’encouragement d’une collaboration scientifique transfrontalière.

17 déc. 2013
La princesse Marie de Danemark entourée des trois lauréats 2013: le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le directeur général du Cern Rolf-Dieter Heuer, et le physicien français Alain Aspect. M. Heuer a reçu la médaille d��’or Niels-Bohr au nom du Cern.
La princesse Marie de Danemark entourée des trois lauréats 2013: le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le directeur général du Cern Rolf-Dieter Heuer, et le physicien français Alain Aspect. M. Heuer a reçu la médaille d’or Niels-Bohr au nom du Cern.
Source: Hasse Ferrold

La remise des prix s’est déroulée le 5 décembre 2013 à l’Université de Copenhague. Après le prix Prince des Asturies, la médaille d’or Niels-Bohr est la seconde distinction internationale reçue par le Cern sur l’année 2013.

Le directeur générale du Cern, Rolf-Dieter Heuer, a reçu la médaille au nom de l’organisation de recherche. Selon lui, il existe un lien fort entre l’existence du Cern et les travaux de recherche de celui-ci, et Niels Bohr et l’Unesco. Il a fait part de tout l’honneur que représentait cette distinction pour le Cern.

La médaille d’or Niels-Bohr

L’Unesco a édité la médaille de Niels-Bohr en 1985. Elle devait commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Niels Bohr, l’un des plus éminents scientifiques du 20e siècle. La médaille fut attribuée en 1998, 2005, 2010 puis 2013. Elle récompense les chercheurs et chercheuses ayant apporté une contribution à la physique, qui a influencé le monde ou est susceptible de le faire un jour.

Niels Bohr, né au Danemark en 1885, est considéré comme l’un des pères de la physique quantique. Sa pensée sur l’éthique de la science a imprégné les travaux de l’Unesco. La médaille a été sculptée par la Suédoise Siv Holme Muse et frappée par la Monnaie de Paris. L’avers montre le profil du savant, lauréat du Prix Nobel en 1922, reproduit six fois.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Cern et de l’Unesco du 5 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre