Le changement climatique influence le mix énergétique

La discussion sur les causes et les conséquences du changement climatique a complètement envahi la branche de l’énergie dans son ensemble. Un renforcement des investissements dans des énergies renouvelables et une utilisation plus efficace de l’énergie figurent tout en haut des priorités des entreprises électriques. C’est ce qui ressort du rapport «Global Utilities Survey 2007» de PricewaterhouseCoopers (PwC).

1 juil. 2007

Pour la réalisation de cette étude, 119 cadres et membres de conseils d'administration de 144 entreprises électriques situées dans 44 pays ont été interviewés en janvier et en février de cette année. Quelque 45% des sondés ont pronostiqué une part croissante de l'énergie nucléaire, résultat nettement supérieur à celui du sondage précédent (19% en 2006). Le revirement d'opinion dans la région Asie/Pacifique est particulièrement frappant. Dans cette région, l'ensemble des personnes interrogées s'attendent à ce que dans les cinq années à venir, l'énergie nucléaire contribue plus fortement au mix énergétique que jusqu'à présent: en 2006, pas même une personne sur dix était de cet avis. Selon le point de vue de presque 90% des sondés (60% en 2006) de cette région Asie/Pacifique, les éoliennes et les centrales hydrauliques produiront elles aussi davantage d'électricité. A l'inverse, ils ne sont plus que 6% parmi les électriciens asiatiques à pronostiquer une augmentation de la part du charbon dans la consommation d'énergie primaire, charbon pourtant toujours dominant à l'heure actuelle. Lors du sondage précédent, ce pourcentage atteignait encore quelque 75%.

«De toute évidence, les préoccupations face au changement climatique ont déclenché tout un processus de réflexion dans la branche globale de l'approvisionnement énergétique et ont augmenté notablement la volonté d'agir dans les domaines de l'efficacité énergétique et de la production par des énergies alternatives et sans émissions de CO2», constate Manfred Wiegand, directeur du département Global Utilities auprès de PwC. «Il faut toutefois attendre de voir avec quelle rapidité et dans quelle mesure ceci se reflètera dans une modification sensible du mix énergétique. Des signaux et des incitations économiques sont ici incontournables, par exemple les prix du CO2 qui sont appliqués dans le monde - sans oublier ici les Etats-Unis, la Chine et l'Inde.»

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de PwC du 14 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre