Le conseil d'administration de Zwilag accorde un crédit supplémentaire pour l'installation d'incinération et de fusion

Lors de sa réunion du 5 décembre 2000, le conseil d'administration de la Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG a décidé de mettre à disposition un crédit supplémentaire de quelque 10 millions de francs suisses pour l'achèvement de l'installation d'incinération et de fusion.

4 déc. 2000

Le groupe d'experts constitué par Zwilag est parvenu à la conclusion que cette somme permettra de garantir l'achèvement de l'installation. Après examen de l'état réel de l'installation d'incinération, le groupe d'experts a d'une part discuté des questions techniques et proposé des adaptations, et d'autre part élaboré un programme de travail et un calendrier jusqu'à l'exploitation à l'essai en actif. Le coût total de cette installation d'incinération et de fusion s'élève désormais à une centaine de millions de francs.
Les retards enregistrés pour la mise en service de l'installation d'incinération ainsi que des problèmes de liquidités et de personnel chez l'entrepreneur général avaient poussé la Zwilag, en septembre dernier, à se séparer de celui-ci (il s'agit de la société MGC Moser-Glaser & Co. AG, Energie- und Plasmatechnik) et à achever l'installation en régie propre. Le déroulement des travaux encore à réaliser durera probablement pendant un an. L'installation d'incinération devrait être mise en service au printemps 2002. L'installation existante d'incinération de déchets de faible activité de l'Institut Paul-Scherrer étant toujours disponible, ces retards n'ont une incidence ni sur l'exploitation des centrales nucléaires, ni sur le traitement des déchets issus de la médecine, de l'industrie et de la recherche.
Le conseil d'administration a pris connaissance par ailleurs de l'état d'avancement de la mise en service de Zwilag. Les essais de manipulation réalisés avec des conteneurs de transport et d'entreposage vides, essais conduits depuis des mois et qui exigent beaucoup de temps, se sont achevés sur des résultats positifs. Dans le cadre de la procédure d'homologation par les autorités, il s'est révélé que du fait de l'émission de chaleur de nouveaux conteneurs de capacité plus importante, la température des conteneurs de transport et d'entreposage de déchets de haute activité vitrifiés et d'assemblages combustibles usés pouvait être plus élevée que ce qui avait été supposé initialement. Lors de la planification de la halle de stockage de Zwilag, on était parti du principe que la température des conteneurs au sol atteindrait une valeur de 60°C. Comme on le sait d'après des installations d'entreposage de même construction, la résistance thermique effective du sol en béton est toutefois plus élevée. La Zwilag doit maintenant démontrer que des températures plus hautes sont aussi admises pour le sol de stockage des conteneurs à Würenlingen.
Pour les conteneurs à température élevée, il est également possible, en cas de besoin, de placer des plaques d'isolation thermique ou des dalles métalliques. Les calculs de vérification de la résistance thermique ainsi que d'autres propositions de solution sont actuellement en cours de discussion avec la Division principale de la sécurité des installations nucléaires dans le cadre de la procédure d'homologation. L'emmagasinage des premiers conteneurs devrait commencer au printemps 2001.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de Zwilag du 5 décembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre