Le Conseil des ministres polonais approuve la politique énergétique du pays, qui inclut l’énergie nucléaire

Le Conseil des ministres polonais a approuvé un nouveau document stratégique qui donne le cap du développement du secteur du combustible et du secteur énergétique polonais. La mise en service d’une centrale nucléaire jouera ensuite un rôle majeur.

8 févr. 2021

Parmi les éléments clés de la «Politique énergétique polonaise à l’horizon 2040» (PEP2040) figure la mise en service, en 2033, de la première tranche nucléaire d’une centrale d’une puissance globale de 1600 mégawatts (MW). Le programme nucléaire sera progressivement étendu à six tranches, à raison d’une nouvelle tranche tous les deux ou trois ans.

À l’horizon 2040, la moitié de l’électricité devra être produite à partir de sources pauvres en émissions. Outre l’énergie nucléaire, le pays mise sur l’éolien offshore. Le ministre polonais du Climat et de l’Environnement, Michał Kurtyka, voit dans la PEP2040 «une vision claire et une stratégie nationale de tournant énergétique». Le programme inclut des décisions d’investissement stratégiques qui visent à exploiter de manière optimale le potentiel des ressources économique, technologiques et humaines, et à mettre en place une transition adaptée vers une économie pauvre en carbone.

La PEP2040 est une des neuf composantes de la «Stratégie pour un développement responsable». Il s'agit d’une boussole pour les entreprises, les gouvernements locaux et les citoyens dans le cadre de la transition de l'économie actuelle vers une économie pauvre en carbone.

La PEP2040 a été soumise à une consultation interministérielle dans le cadre d’une étude d’impact environnementale stratégique. La consultation interministérielle s’est achevée le 31 décembre 2020 et le comité de coordination pour la politique de développement a, lui aussi, évalué positivement la PEP2040.

Source

A.D./C.B. d'après un communiqué de presse du ministère polonais du Climat et de l’Environnement du 2 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre