Le Conseil fédéral accorde un prêt au Cern
Lors de sa séance du 27 février 2008, le Conseil fédéral a approuvé l'octroi d'un prêt de 11,3 millions de francs destiné à financer l’agrandissement d'un bâtiment administratif du Laboratoire européen pour la physique des particules (Cern) à Genève.
Ce prêt consenti par le Conseil fédéral doit encore être approuvé par les Chambres fédérales. Le Cern a présenté cette demande de soutien en raison notamment de la prochaine entrée en service du nouveau projet phare de l'organisation, l'accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider, Bulletin 2/2008). De nouveaux espaces de travail sont nécessaires pour accueillir les nombreux scientifiques du monde entier que le LHC va attirer au Cern.
Centre mondial de la recherche fondamentale en physique
La Suisse fait partie des Etats fondateurs du Cern, dont le siège se trouve à Genève depuis 1954. Avec près de 3000 collaborateurs, le Cern est le centre incontournable de la recherche fondamentale sur la physique des particules et la physique des hautes énergies, et plus de la moitié de la recherche mondiale dans ce domaine est effectuée là. Grâce au CERN, la Suisse est devenue un centre mondial dans le domaine de la recherche fondamentale civile en physique, écrivent les autorités fédérales dans leur communiqué de presse.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Département fédéral des affaires étrangères du 27 février 2008