Le conseiller aux Etats Pankraz Freitag est décédé subitement

Le conseiller aux Etats glaronnais (PLR.Les Libéraux-Radicaux) est décédé le 4 octobre 2013 à l’âge de 60 ans. M. Freitag représentait le canton de Glaris au Conseil des Etats depuis 2008. Il s’agissait d’un politicien influent notamment dans les domaines de l’énergie et des finances.

8 oct. 2013
Le conseiller aux Etats Pankraz Freitag est décédé subitement le 4 octobre 2013.
Le conseiller aux Etats Pankraz Freitag est décédé subitement le 4 octobre 2013.
Source: Le Parlement suisse

Pankraz Freitag a étudié les mathématiques, la physique et la biologie à l’Université de Zurich, avant d’être nommé enseignant de mathématiques à l’école cantonale de Glaris. En 1994, il est élu au Grand conseil du canton de Glaris. Entre 1998 et 2008, il assume la fonction de conseiller d’Etat en charge de l’aménagement, et entre au Conseil des Etats en 2008.

M. Freitag était également président du conseil d’administration de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) depuis décembre 2008. Il a également été membre du conseil d’administration du groupe électrique Axpo, de la commission des finances, qu’il a présidée de 2009 à 2011, de la commission de l’économie, ainsi que de celle de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Il siégeait en outre au bureau du Conseil des Etats en tant que scrutateur et présidait le groupe parlementaire sur le changement climatique.

Comme président de la commission des finances, Pankraz Freitag s'est fortement engagé pour la mise en place de finances étatiques saines et a plaidé, ces dernières années, pour des excédents budgétaires fédéraux modérés, indiquait le PLR dans un communiqué de presse. Comme mathématicien et physicien, il a connu comme peu d'autres personnes des défis dans le domaine de la politique énergétique et s'est battu en faveur d'une nouvelle politique énergétique objective et sensée dans l'intérêt du pays. De plus, il n'a pas reculé devant les dossiers difficiles comme celui du stockage des déchets radioactifs et a assumé sa fonction de président du conseil d'administration de la Nagra. Il était toujours ouvert aux nouvelles idées, tant qu'elles étaient raisonnables financièrement et sensées du point de vue technique.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du PLR du 6 octobre et de la Nagra du 7 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre