Le conseiller fédéral Leuenberger n’exclut pas la construction de nouvelles centrales nucléaires

Pour garantir la sécurité à long terme de l’approvisionnement énergétique, l’option de l’énergie nucléaire doit rester ouverte. C’est ce qu’a déclaré le 24 décembre 2006 le conseiller fédéral Moritz Leuenberger lors d’une interview au «SonntagsZeitung».

23 déc. 2006
Conseiller fédéral Moritz Leuenberger: «Nous ne pouvons pas exclure l'option de l'énergie nucléaire; nous devons la maintenir ouverte.»
Conseiller fédéral Moritz Leuenberger: «Nous ne pouvons pas exclure l'option de l'énergie nucléaire; nous devons la maintenir ouverte.»
Source: DETEC

On ne saurait passer sous silence les avantages de l'énergie nucléaire en matière de politique climatique, a déclaré le conseiller fédéral Moritz Leuenberger lors d'une interview. «Nous ne pouvons pas exclure l'option de l'énergie nucléaire; nous devons la maintenir ouverte», a-t-il souligné. Mais il n'existe pas de solutions faciles pour combler le déficit d'approvisionnement énergétique qui menace, estime aussi le conseiller fédéral. «Même si nous disions oui à une nouvelle centrale nucléaire, elle ne serait pas encore construite demain. Nos procédures sont trop longues, et l'acceptation pose problème.» Il considère par ailleurs que la question des déchets n'est pas encore résolue.

Le même jour, Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), a dénoncé dans la «NZZ am Sonntag» les conséquences de la pénurie d'approvisionnement à venir: «Nous partons du principe que nous pourrions connaître de premiers problèmes avec l'approvisionnement électrique dès 2012. A cet horizon, nous n'aurons pas assez d'électricité pendant certaines nuits d'hiver.» L'OFEN avait déjà souligné en mars 2006 que la Suisse pourrait être confrontée à des difficultés d'alimentation électrique lors de certains hivers dès 2010. Le directeur de l'OFEN escomptait alors une «énorme pénurie d'électricité» à partir de 2020.

Source

M.A./C.P. d’après le «SonntagsZeitung» et la «NZZ am Sonntag» du 24 décembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre