Le débat sur le climat et l’énergie ne peut exclure le nucléaire

Le 16e congrès international du Forum européen de Lucerne s’est déroulé les 27 et 28 avril 2009 sur le thème «Le champ conflictuel de l’énergie: évolutions et perspectives». Des experts de l’énergie issus des milieux économiques, scientifiques et politiques ont discuté des défis posés en matière de politiques énergétique et climatique. L’énergie nucléaire a constitué un thème omniprésent.

30 avr. 2009
Fatih Birol, économiste en chef de l’AIE: pour faire passer les émissions de CO[sub]2[/sub] de 35 à 25 gigatonnes, une vingtaine de centrales nucléaires devraient être couplées au réseau chaque année dans le monde.
Fatih Birol, économiste en chef de l’AIE: pour faire passer les émissions de CO[sub]2[/sub] de 35 à 25 gigatonnes, une vingtaine de centrales nucléaires devraient être couplées au réseau chaque année dans le monde.
Source: Forum européen de Lucerne

La conférence, qui a été ouverte par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, était placée sous le signe des politiques climatique et énergétique en Suisse, en Europe et dans le monde. Le conseiller fédéral a fait le point sur l’immense défi de politique énergétique qu’il s’agit affronter face à la pénurie croissante d’énergie. Interrogé sur cette question, il a répondu qu’à son avis, la Suisse avait besoin d’énergie nucléaire notamment pour des raisons relevant de la politique climatique.

Sécurité d’approvisionnement, protection du climat et rentabilité: un seul et même objectif

Lors du premier des quatre panels du congrès, le conseiller aux Etats Rolf Schweiger, président de l’Aves Suisse, a recentré le lien entre politique climatique et politique énergétique sur le point suivant: pour diminuer les émissions de CO2, il faut utiliser davantage d’électricité issue de sources n’émettant pas de CO2. Si l’on veut abaisser les émissions de CO2 de 35 à 25 gigatonnes entre 2020 et 2030, l’énergie nucléaire jouera un rôle important dans les décennies à venir, au niveau mondial également, souligne à ce sujet le World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie AIE.

Selon Fatih Birol, économiste en chef de l’AIE, il faudra coupler chaque année au réseau une vingtaine de nouvelles centrales nucléaires dans le monde pour atteindre cet objectif de réduction, un chiffre dont nous sommes bien éloignés aujourd’hui avec la mise en service d’une seule centrale par an environ. Pour Christian Cleutinx, directeur général de l’Agence d’approvisionnement d’Euratom ESA, l’énergie nucléaire a aujourd’hui de bonnes cartes en main si l’on entend concilier les impératifs de la sécurité d’approvisionnement, de la protection du climat et de la rentabilité. C’est aussi ceci qui, à son avis, explique l’acceptation croissante de l’énergie nucléaire par la population européenne.

Abandon perceptible de la sortie du nucléaire

Des considérations de politique climatique ont aussi déterminé en partie l’annonce faite par le gouvernement suédois en février de revenir sur l’abandon du nucléaire, a expliqué Per Thöresson, Ambassadeur de Suède en Suisse. Il pense que la proposition du gouvernement sera entérinée cet été par le Parlement. Wolfgang Clement, ancien ministre fédéral allemand de l’économie et du travail, a prévenu en termes impressionnants contre les conséquences d’un maintien des scénarios d’abandon du nucléaire. Selon lui, il faut se demander si, pour la place industrielle allemande, il sera suffisant d’être «triple champion du monde de l’énergie verte», et si l’option de l’énergie nucléaire ne devrait pas être maintenue. Wolfgang Clement a lancé un appel pour que l’énergie nucléaire continue d’être utilisée et développée en Allemagne, et pour qu’il soit mis fin au moratoire sur le stockage des déchets de haute activité à Gorleben.

Daniela Stebler, du Forum nucléaire, explique à un participant du congrès la fonction de la plate-forme interactive www.nuclearplanet.ch.
Daniela Stebler, du Forum nucléaire, explique à un participant du congrès la fonction de la plate-forme interactive www.nuclearplanet.ch.
Source: Forum européen de Lucerne

Source

R.B./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre