Le dépôt d’entreposage de combustible de Jülich doit être vidé

Le ministère de l’Economie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie – l’autorité de sûreté nucléaire –, a demandé que le centre de recherche de Jülich débarrasse les combustibles nucléaires présents dans son dépôt.

11 juil. 2014

Il a été demandé au centre de recherche de Jülich de présenter un concept de retrait du combustible nucléaire présent dans le dépôt de stockage des conteneurs AVR. Celui-ci se trouve sur le site du centre et abrite 152 conteneurs de transport et de stockage de conception Castor THTR/AVR contenant les billes de combustible issues de la centrale nucléaire expérimentale AVR à l’arrêt.

En 2012, le centre de Jülich avait déposé une nouvelle demande d’autorisation de mise en dépôt des assemblages combustibles AVR jusqu’à mi-2016 auprès du ministère fédéral allemand de la Radioprotection (BfS). Depuis l’expiration de l’autorisation de mise en dépôt du BfS, limitée au 30 juin 2013, le combustible est stocké au centre de recherche de Jülich, conformément à deux dispositions limitées dans le temps émises par l’autorité de sûreté nucléaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L’autorité a justifié sa décision par le fait que le BfS, en tant qu’autorité compétente, lui avait indiqué que de nouvelles connaissances dans le domaine de la sécurité sismique rendaient désormais impossible tout pronostic concernant la fin de la procédure d’autorisation en cours. Il est donc nécessaire d’évacuer le dépôt. Le centre de recherche de Jülich a annoncé qu’il élaborerait des scénarios d’ici fin septembre 2014 dans le cadre d’une large consultation avec les acteurs concernés, et qu’il présenterait ensuite ceux-ci à l’autorité de sûreté nucléaire. L’une des variantes possible consiste à retourner les assemblages combustibles AVR aux Etats-Unis, pays de provenance du combustible nucléaire.

Le centre de recherche de Jülich reste en possession du combustible, et ce jusqu’à ce que tous les assemblages AVR aient été évacués du dépôt intermédiaire. Il a insisté sur le fait que cela garantira le stockage sûr et conforme des assemblages combustibles AVR dans un dépôt pour conteneurs AVR.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du centre de Jülich et du ministère de l’Economie, de l’Energie, de l’Industrie, des Classes moyennes et de l’Artisanat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie du 2 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre