Le développement du nucléaire en France soutenu par le Conseil de Politique Nucléaire

Le Conseil de Politique Nucléaire français continue à concrétiser les souhaits du président Emmanuel Macron concernant la relance de la filière nucléaire française. Outre la prolongation de la durée de vie des centrales existantes et la construction de six nouveaux réacteurs, le nouveau programme nucléaire français passe par le développement de petits réacteurs modulaires et de réacteurs avancés.

6 févr. 2023
Emmanuel Macron lors de son discours de Belfort
Le président français Emmanuel Macron lors de son discours de Belfort, en février 2022.
Source: Le gouvernement français

La président français Emmanuel Macron a réuni un Conseil de Politique Nucléaire (CPN) le 3 février 2023. Celui-ci avait été mis sur pied dans l’objectif de continuer à développer l'énergie nucléaire en France. Emmanuel Macron avait fait part de ses souhaits en la matière un an plus tôt, dans un discours prononcé à Belfort. En plus de la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants et la construction de six réacteurs du type EPR2 d’ici à 2035, il est question de développer les petits réacteurs modulaires ainsi que des réacteurs innovants.

Les nouvelles installations devront être construites sur des sites nucléaires existants, lorsque cela est possible. Un projet pilote de SMR devrait voir le jour en 2030. Le CPN entend accélérer les travaux à cet égard et réduire les délais de certaines procédures d’autorisation pour les nouvelles constructions. Le CPN s’est aussi penché sur la formation aux métiers du nucléaire et sur de nouveaux projets de recherche, et a lancé une réflexion sur la question du cycle du combustible dans la perspective que la France renforce son autonomie stratégique en la matière.

Renforcer la sécurité de l’approvisionnement dès l’hiver prochain
Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement électrique française, et après un niveau de production du parc nucléaire historiquement bas au cours des deux dernières années, le CPN a lancé la remobilisation de l’ensemble des acteurs pour préparer l’hiver 2023 en anticipant au mieux les arrêts programmés des réacteurs.

Le CPN a permis de faire un point d’étape sur l’ensemble du dossier nucléaire français, à court comme à long terme. Les décisions prises lors de ce Conseil de Politique Nucléaire permettront de préparer la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, qui sera présentée en juin 2023, avant un débat au Parlement sur la loi de programmation de l’énergie et du climat.

Source

M.R./C.B. d'après un communiqué de presse de l’Élysée du 3 février 2023.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre