Le développement du surgénérateur BN-1200 avance

L’entreprise russe OKBM Afrikantov a élaboré les principales spécifications techniques du surgénérateur BN-1200 et transmis celles-ci pour évaluation à une commission d’experts.

3 févr. 2015

Mi-janvier 2015, OKBM a annoncé que l’élaboration des spécifications techniques principales pour la partie primaire et secondaire de l’installation était terminée. Les développeurs se sont appuyés ici sur des études et calculs expérimentaux. Alexeï Vasiaeva, directeur du projet BN-1200 chez OKBM, a précisé que les systèmes de bâtiment et la communication avaient été pris en compte dans les spécifications, de même que les aspects économiques.

Un comité d’experts composé de membres du groupe étatique russe Rosatom et de l’exploitante nucléaire Rosenergoatom doit désormais étudier ces spécifications. D’autres travaux de recherche et développement sont également en cours. Les résultats de cette commission seront intégrés dans la finalisation de la conception de l’installation qu’OKBM espère achever en 2015 ou 2016.

Le BN-1200 est un surgénérateur refroidi au sodium présentant une puissance électrique de 1220 MW. La première tranche de ce type sera construite sur le site de Beloïarsk. Ce site abrite déjà deux tranches à l’arrêt ainsi qu’un réacteur du type BN-600 (plus petit), en exploitation depuis 1980. La quatrième tranche présente sur le site, Beloïarsk 4 (BN-800), a quant à elle divergé en juin 2014 mais n’a pas encore délivré de l’électricité sur le réseau.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’OKBM du 20 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre